Enjeux et perspectives : réagissez !

Publié le par Sylvie

Que pensez vous des nouveaux enjeux et des nouvelles perpectives pour l'Ensemble ?
Ce blog est une tribune ouverte pour nous permettre de partager sur le présent et l'avenir de notre Ensemble. Alors profitez-en !
Il suffit de cliquer sur le lien "ajouter un commentaire".

Les nouveaux "enchantés" sont invités également à venir s'inscrire pour recevoir la newsletter et les news du Chef (il suffit de mettre son adresse mail en haut à droite du blog)

Bien à vous.
Sylvie 

Publié dans desenchantesdubocal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
PS Je vais répondre plus précisemment à F et J plus tard, car je suis charette!M
Répondre
M
Chers tousFabrice ayant soulevé beaucoup de points sur lesquels je voudrais m'exprimer plus longuement, et n'ayant pas le temps, je vais dire ce que j'ai ressenti à la dernière répète: J'ai été très heureux d'entendre des voix s'élever si joliment, je trouve que les nouveaux venus sont les bienvenus, ils nous complètent sur beaucoup de plans, je souhaite qu'ils restent. Si on est 20, pourquoi pas. La joie d'approfondir des liens avec des gens que l'on apprécie est considérable; donnons nous le temps de les connaître.Julien, ta voix n'a jamais été aussi bien ainsi que ta confiance en toi, tu pourra prendre sous ton aile d'autre tenors, alors que je pensais que cela serait des nouveaux qui te prendrait en charge! Pendant ce temps là, tu te fais bien entendre.Arnaud nous fait confiance pour apprendre des choses, laissons donc nous idées sur nos propre capacités d'un côté et faisons l'effort en repette de pupitre et tout seul. C'est en bien se concentrant (par exemple 10' par jour) que l'on apprend en un laps de temps record.Professionalism: je suis pour, car je ne suis pas contre. (l'argent est un excellent jauge). Je n'en ai pas peur, je sais jouer dans la cour des grands, même si cela ne m'arrive pas souvent ;) Je suis très heureux avec le statut d'amateur aussi, ce qui les lie, pour nous, c'est le chant. Soyons purs, moi je chante dans la joie quoi qu'il arrive et meme si je n'aime pas ce que je chante. J'apprends à l'aimer, car je vais activement à la recherche de sa beauté et je le trouve toujours. Merci pour cet opportunité de m'exprimer, je le referai sans doute.bonjourchezvousMark
Répondre
F
Merci Sylvie de ta réponse. Certains n'ont toujours pas accès au blog.... pour être sur que tout le monde ait les mêmes infos, je te réponds par email; je posterai aussi ce commentaire sur le blog. Je vais essayer de clarifier les commentaires qui t'ont étonnée:Oui, nous avons beaucoup de choses en commun, Oui, il y a finalement relativement peu de choses qui nous séparent, trop peu pour ne pas essayer de résoudre nos différences dans le dialogue et la transparence. Comme je l'ai mis en avant, je souhaite profondément continuer l'aventure au sein des Enchantés, avec Arnaud, avec toi, et avec nous tous. Nous sommes plusieurs au sein du choeur à trouver que le dialogue "stratégique" n'a pas été suffisant, et que la "synthèse" publiée par Arnaud représente une rupture dont nous n'avions pas pleinement conscience. Je comprends que tu t'en étonnes puisque le projet d'Arnaud est aussi pleinement le tien; mais je crois qu'il est important que les autres voix soient entendues. Non, je n'ai pas signé pour un rôle de choriste semi-pro dans un ensemble constitué avec une direction donnée a priori et à laquelle je ne contribuerais pas. Au contraire, j'ai signé pour un petit groupe élaborant ensemble un projet musical commun. L'ambition personnelle et collective doit aller de pair avec la lucidité. Le constat, c'est d'une par que 4 membres du groupe nous ont quittés récemment, que notre pupitre ténor n'a plus qu'un seul membre, et que plusieurs d'entre nous se posent des questions sur le projet décrit dans la Synthèse et la pub de recrutement.1) je ne connais pas les véritables raisons des départs récents; mais ils nous forcent à tous réfléchir à notre projet commun.2) Il ne faut pas baisser les bras pour le recrutement de ténors; au contraire c'est une priorité absolue. Nous n'existons pas sans un vrai pupitre de ténors. A mon sens il faut donc mettre en parenthèse les projets de concert tant que cela n'est pas résolu. Je m'y emploie moi aussi, sans succès jusqu'à présent. Les ténors sont rares, mais je ne connais pas de répertoire où nous pourrions nous en passer. Je tiens juste compte de la réalité.3) Comme plusieurs d'entre nous, je perçois la nouvelle orientation comme une rupture, pas un simple changement de braquet. J'en ai expliqué les détails dans mon précédent mail. Qu'est-ce qu'on risque? On risque de s'engager dans un projet qui ne nous convient pas, de perdre le sentiment de cohésion du groupe, de perdre le lien entre la nécessaire motivation individuelle et l'élan de groupe, de perdre la motivation d'ensemble. Il ne faut pas accélérer alors que 4 personnes viennent de décider de s'arrêter au bord de la route, mais au contraire s'assurer que chacun a sa place dans le bus. Voilà, Arnaud nous a demandé de réagir au document qu'il a préparé, je réagis! Oui, je l'ai subi plus que partagé. Le projet décrit ne me convient pas, je le dis! Comment avancer? par la discussion et l'élaboration d'un projet qui reflète nos aspirations communes. Nous sommes une équipe, pas des employés. Certains s'expriment peut-être moins vite ou plus timidement que d'autres. Il me semble important de s'assurer que leurs opinions, même murmurées en aparté, contribuent à l'élaboration du projet d'ensemble. J'ai indiqué dans mon précédent commentaire les orientations que je propose à la discussion. Pour en faire un résumé lapidaire:- Elaborer ensemble chaque saison un répertoire à notre mesure et s'y tenir. Le travailler sans renoncer et rechercher la qualité vocale. Prendre le temps de prendre plaisir à le chanter ensemble. Le plaisir est plus important que la construction rapide d'un répertoire pour "cachetonner".- Limiter le par coeur et la mise en scène aux pièces  qui le réclament vraiment, et d'un commun accord- Priorité aux ténors. En attendant, on peut travailler et répéter, mais notre présence sur scène en public ne me semble pas souhaitable.Bizatous.Fabrice.
Répondre
S
Ah, c’est chouette, des commentaires sur le blog. Merci, merci d’avoir adopté notre outil. Permettez-moi moi aussi d’apporter ma contribution non en mon titre de présidente mais en tant que simple Enchantée. D’abord Fabrice, j’ai été très étonnée par le ton de ton commentaire. Tu as l’air de subir ce qui a été écrit dans le manifeste d’Arnaud alors que celui-ci fait la synthèse de ce qui a été discuté avec l’ensemble des Enchantés par 2 fois et dernièrement chez Marie-Anne en début d’année (malheureusement tu n’étais pas des nôtres). A ces deux reprises les Enchantés se sont exprimés et certains ont osés rêver un peu.  Faut-il reprocher à l’Ensemble et à notre chef d’avoir de l’ambition ? Pouvons nous rester dans le ronron de ce que nous avons toujours fait sous prétexte que nous étions très bien comme ça et nous contenter de nous lamenter du manque de ténors ? Personnellement, je ne le crois pas, d’autant plus que je ne me satisfais pas de ce que nous avons fait jusqu’ici même si j’ai toujours su qu’il fallait du temps. Je ne vais pas raconter à nouveau l’origine de cet ensemble, nous en avons déjà parlé et il figure dans les enjeux et perspectives. Mais il ne faudrait pas l’oublier. Cet ensemble n’a pas été créé par une bande de potes avec un projet commun. Il a été créé par 2 personnes qui souhaitaient créer qlq chose de résolument. A ce projet ce sont joints de belles voix dont vous êtes qui ont choisi de tenter l’aventure avec nous. L’aventure continue... Fabrice, tu as l’air de dire que la nouvelle orientation de l’Ensemble est en rupture avec ce que nous avons fait, et je ne vois pas vraiment ce qui peut te faire dire cela. C’est très cohérent au contraire et rien n’a été remis en question. Si je reprends tes points, finalement nous sommes en phase sur presque tout. - Petit ensemble ! oui, mais réaliste, personnellement j’en ai marre de chanter en soprano 2 toute seule… Je suis la première à défendre un petit nombre. Je n’ai jamais aimé les chorales et n’ai jamais eu envie d’en faire partie. - 4 vrais pupitres ! Oui, nous faisons tout pour en faisant de la pub partout et surtout sur le Web. Ca a marché d’ailleurs, qui pouvons nous si les ténors sont si rares ? C’est malheureusement le pb de tous les ensembles. Faut-il tout arrêter parce que nous n’arrivons pas à recruter des ténors ? La question est posée. - Chanteurs amateurs éclairés ! oui, c’est toujours le cas mais pourquoi nous interdire de rêver grand ? Pourquoi se laisser aller à la morosité et nous fondre dans la masse des ensembles qui existent déjà ? Nous avons bien du chemin à faire d’ici l’autonomie financière mais si cela nous aidait à nous dépasser, et à nous investir avec plus d’allant ? - un répertoire cohérent oui, mais assez éclectique pour ne pas nous prendre trop au sérieux et nous amuser tous ensemble. Le pb, c’est qu’il est difficile de satisfaire chaque sensibilité en même temps. Moi j’ai choisis de faire confiance en les choix d’Arnaud même si parfois ça me coûte un peu mais au final, je m’amuse bp ! Si votre envie est de créer un ultime ensemble baroque ou classique, ok, mais sans moi ! - De la  musique avt toute chose. Oui c’est pourquoi Arnaud a écrit : « l’Ensemble n’est pas une troupe de comédiens qui chantent, mais bien un ensemble vocal mis en scène ». Depuis le début Arnaud a initié cette façon de faire en nous imposant le par cœur et des jeux scéniques av le public, ce par coeur nous permet de chanter vraiment ensemble et de communiquer avec le public mais bon… jusqu’à présent ce n’était pas bien facile dans des églises ou en plein air… Pour ma part, je ne me vois pas refaire des concerts comme l’année dernière, façon chorale statique. Moi aussi j’ai un mal fou à apprendre par cœur mais dès que le geste accompagne la musique le mot se place comme par enchantement. Nous le savons tous, dans nos expériences de solistes, il est plus facile de chanter un rôle d’opéra qu’une mélodie face à un public. Quel intérêt de recruter des solistes potentiels si nous n’osons pas l’exercice de la scène ? Un chanteur d’opéra est-il un comédien et un danseur ou d’abord un chanteur qui sert un répertoire qui raconte une histoire ? Voilà, j’arrête là mon long discours. Je voudrais juste vous dire que j’ai très envie de chanter avec vous tous et nous amuser franchement à le faire, mais si c’est pour rester comme avant et ne pas évoluer, alors j'ai peur de m'y ennuyer ferme... J’ai envie de dire à ceux qui hésitent et qui ont peur de la nouveauté : « Essayons, qu’est ce qu’on risque ? » On risque d’y prendre un plaisir fou et de devenir un véritable ensemble (ce qui n’est pas encore le cas, à mon avis mais on y prend le chemin). Enfin, je tiens à dire que nous ne devrions pas rechigner sur l’enthousiasme de notre chef. S’il est capable d’audace c’est qu’il croit en nous et qu’il nous en croit capable et j’avoue en éprouver une certaine fierté et nous devrions tous la partager. Ne risquons nous pas de décourager cette belle énergie ? S’il nous faut à la fois recruter des ténors et un nouveau chef "plus traditionnel", moi je rends mon tablier. Trop dur ! ;-D Voilà bien des questions… qu’en dites-vous ? Bien à vous. Sylvie
Répondre
S
Je rejoins tout à fait dans ce que souligne Fabrice...y compris bien sûr dans son envie de continuer à chanter avec vous ! amitiésSoline
Répondre